WorkingAtTheGlobalOffice-HeroImageLPLarge

Travailler au « bureau mondial »

Le Covid-19 provoque une crise mondiale qui a d’importantes implications pour chacun de nous. Qu’il s’agisse d’affronter l’épidémie en première ligne, de fournir des services vitaux ou de rester confiné chez soi en essayant de maintenir un semblant de normalité familiale ou professionnelle, les conséquences sont sans précédent et incalculables. Cependant, cette situation a mis en évidence le rôle vital que l’audiovisuel doit jouer dans une crise de cette ampleur pour que nous puissions continuer à communiquer.

Bien sûr, la crise ne se résume à des aspects audiovisuels. La connectivité numérique et la mobilité croissante ont radicalement transformé la nature traditionnelle du travail. Nous ne sommes plus tributaires d’un lieu de travail physique ; même les fuseaux horaires sont de moins en moins un obstacle, car les viviers de talents du monde entier sont accessibles à partir du « bureau mondial »..

WorkingAtTheGlobalOffice-1

Les changements de génération introduisent des évolutions, la génération Y incitant les précédentes générations à adopter les nouvelles technologies. Mais l’avenir est entre les mains de la génération Z, dont les plus âgés rejoignent la population active ; c’est leur influence, en tant que véritables natifs du numérique, qui réorganisera le monde du travail.

Les mentalités à l’égard du travail évoluent ; les avantages financiers sont moins au cœur des préoccupations à mesure que des qualités plus émotionnelles se manifestent.

Pour les jeunes gens de la population active, la réussite consiste à mener une vie pleine de sens, la sécurité et l’équilibre étant des critères clés. C’est cette évolution des mentalités qui alimente l’une des grandes tendances actuelles, le travail agile.

Le travail agile consiste à aider le personnel à rester le plus productif possible, tant pour l’épanouissement individuel que pour le succès de l’entreprise.

    

Étant donné que la main-d'œuvre actuelle choisit un emploi en fonction de la flexibilité et de la technologie qu'il offre plutôt qu'en fonction du salaire, un élément de l'agilité des entreprises consiste à permettre à la main-d'œuvre d'opérer à partir de n'importe quel endroit. La flexibilité, la pérennité et l'orientation vers l'utilisateur doivent donc être des éléments clés de l'espace de travail moderne.




  WorkingAtTheGlobalOffice-2  

Quicklaunch™ est une interface simple et sécurisée pour les salles de réunion

Autonomisation globale

Cette nouvelle forme de travail vise à éliminer les obstacles pour que le personnel soit productif partout et à tout moment. La connectivité numérique permet à n’importe qui de travailler n’importe où, offrant ainsi des opportunités au-delà des grandes villes. Nous ne sommes plus obligés d’aller au travail, nous sommes le travail. Cela a d’importantes répercussions sur la façon dont les services informatiques et audiovisuels sont fournis tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise afin d’améliorer la productivité des employés.

Les outils de collaboration à distance sont essentiels pour partager les talents à l’échelle mondiale avec un accès via un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone offrant la flexibilité indispensable. Naturellement, il est difficile de réunir des talents sur plusieurs fuseaux horaires, mais les applications Cloud permettent une collaboration asynchrone pour assurer un flux continu de productivité. Il est indispensable de fournir les outils et l’infrastructure nécessaires pour faciliter l’évolution de la productivité afin que les entreprises soient compétitives sur le plan commercial, tout en restant attrayantes pour une nouvelle génération d’employés.




WorkingAtTheGlobalOffice-3 

NEC Room Management Service pour faciliter le contrôle et la supervision de vos espaces de travail

Une approche standardisée

Face à l’évolution des méthodes de travail et de l’environnement professionnel, les entreprises doivent appliquer une approche standardisée et adaptable des installations audiovisuelles pour assurer une transition en douceur au fil de l’évolution des besoins et du développement de leur activité. L’homogénéité de l’expérience implique que le sentiment de familiarité engendre la satisfaction de l’utilisateur. À cette fin, les entreprises doivent non seulement standardiser la technologie, mais également s’appuyer sur des services de support pour l’installation et la maintenance. Il peut être difficile d’y parvenir à l’échelle de la région EMEA et encore plus à l’échelle de plusieurs régions, mais le monde n’est pas plus petit.

Cette approche standardisée est bénéfique non seulement pour les utilisateurs, mais également pour les intégrateurs qui connaissent mieux les produits, ce qui réduit les besoins en formation ainsi que les coûts associés au déploiement et au support. L’intégration est simplifiée grâce à des commandes et des interfaces courantes. En fin de compte, les intégrateurs et les installateurs sont plus agiles, les grands projets sont achevés plus rapidement et les salles sont plus efficaces, ce qui améliore la satisfaction des clients et apporte un avantage concurrentiel majeur aux entreprises qui adoptent cette approche.




  WorkingAtTheGlobalOffice-4 

NEC fournit des écrans bureautiques pour chaque exigence

Une période de transition

De nombreuses entreprises s’orientent déjà vers le « bureau mondial » utopique ; c’est une période de transition, car une modernisation à plus grande échelle permet d’améliorer l’infrastructure de communication, et de bénéficier ainsi des avantages d’un environnement de travail agile. Plusieurs espaces de réunion seront entièrement équipés pour garantir les meilleurs résultats et adaptables en fonction des objectifs des réunions, sans restriction. Les télétravailleurs pourront collaborer où qu’ils se trouvent : chez eux, dans les locaux des clients ou en déplacement.

Déjà au cœur des préoccupations des entreprises, la durabilité continuera d’influencer les pratiques professionnelles en faisant de la collaboration à distance une méthode de travail obligatoire plutôt qu’une simple option attrayante pour réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements. Ainsi, lorsque les jeunes gens de la génération Z feront plus largement partie de la population active, la technologie sera en place pour satisfaire leurs exigences en matière de vie professionnelle et de vie privée.




Nous en sommes désormais l’illustration vivante

La crise sanitaire mondiale actuelle nous rappelle qu’il n’est pas toujours nécessaire de prendre l’avion ou l’autoroute pour tirer le meilleur parti d’une réunion. Bien sûr, il est difficile de reproduire les salons professionnels et les opportunités de rencontre qu’ils offrent, et les réunions en face à face sont souvent justifiées, mais nous organisons trop souvent par défaut des réunions physiques alors que, comme nous le savons déjà, l’utilisation de la technologie audiovisuelle adéquate permet de réaliser des économies, de réduire l’empreinte carbone et, surtout, de gagner un temps extrêmement précieux !

Ce n’est pas nouveau, mais nous devons prendre fait et cause pour cette approche, surtout par les temps qui courent.

WorkingAtTheGlobalOffice-5