Q&R - Presse : technologie laser

TheMythofLaser

1. Qu’est-ce que le laser ?

Les lasers sont des systèmes constitués de diodes laser, qui produisent une luminosité supérieure à 50 000 lumens. Les trois technologies principales sont le phosphore laser, le laser RB et le laser RVB.

Le système DLP, qui est composé d’un semi-conducteur pouvant contenir jusqu’à 8,85 millions de miroirs microscopiques mobiles et combiné avec une source de lumière, peut projeter une image lumineuse sans perte de luminosité.

Les projecteurs laser offrent une durée de vie de 20 000 heures sans qu’il soit nécessaire de remplacer une lampe. En outre, la lumière laser présente une caractéristique particulière : elle produit des couleurs extrêmement pures et offre une gamme de couleurs très étendue.

2. Quels sont les avantages de la technologie laser ? Les projecteurs laser présentent deux avantages cruciaux : ils sont rentables et fiables.

Les projecteurs laser présentent deux avantages cruciaux : ils sont rentables et fiables.

Les coûts d’entretien des projecteurs laser sont très limités, car il n’y a pas de lampe à remplacer. Les entreprises n’ayant plus besoin de stocker des lampes de remplacement, l’investissement réalisé est amorti immédiatement. En outre, elles éliminent les coûts liés au personnel et aux ressources nécessaires pour remplacer les lampes, qui sont d’autant plus élevés lorsque les projecteurs sont situés dans des espaces difficiles d’accès. L’installation d’échafaudages ou d’autres structures pour entretenir les projecteurs nécessite des ressources humaines et les entreprises peuvent investir leur budget plus judicieusement. De plus, l’intervention d’un professionnel certifié n’est pas nécessaire pour installer des projecteurs laser [reportez-vous à une question ultérieure à ce sujet].

La technologie laser offre ce qui se fait de mieux en termes de qualité d’image ; elle peut en outre fonctionner 24h/24 et 7j/7. La lumière produite par les systèmes laser présente intrinsèquement un niveau de luminosité plus durable et plus stable qui diminue bien plus lentement que celui des systèmes à lampe classiques. Ainsi, la durée de vie des projecteurs laser dépasse largement celle des systèmes d’éclairage traditionnels.

En outre, les projecteurs laser sont relativement compacts et très lumineux.

Pour résumer, les avantages des projecteurs laser sont les suivants :

  • Coûts d’entretien limités
  • Expérience visuelle attrayante grâce à une luminosité constante et uniforme, et une reproduction homogène des couleurs
  • Fonctionnement fiable et sans entretien dans les environnements opérationnels 24h/24 et 7j/7
  • Meilleur retour sur investissement grâce à une durée de vie plus longue et une baisse de luminosité moins importante tout au long du cycle de vie, ainsi qu’à une réduction de la consommation d’énergie et des émissions thermiques
  • Contraste supérieur et gamme de couleurs étendue produisant des images de qualité
  • Solutions plus respectueuses de l’environnement : absence de mercure, fonction de démarrage/d’arrêt instantané, réglage flexible de la luminosité (20-100 %)

3. Quel est le niveau de luminosité produit par les projecteurs laser ?

La plupart des gens voient que la lumière laser est encore plus lumineuse que celle d’une lampe classique.

Actuellement, les projecteurs mono-DLP de Sharp/NEC produisent une luminosité allant de 5 000 à 8 000 lumens ANSI et ses modèles tri-DLP offrent une luminosité atteignant 12 000 lumens ANSI. Le niveau de luminosité possible sera encore supérieur au cours des prochaines années.

En ce qui concerne les projecteurs de cinéma, il est désormais possible de produire 40 000 à 70 000 lumens avec une technologie légèrement différente reposant sur le laser pur RVB.

4. Quel est l’avenir et le potentiel commercial de la technologie laser ?

Compte tenu de leurs avantages en termes de luminosité et d’économie d’énergie, les projecteurs laser remplaceront probablement les systèmes de projection équipés de lampes. La technologie laser est l’avenir de la projection. Futuresource a estimé que 74 % des projecteurs reposeraient sur la technologie laser en 2020*.

Actuellement, les grandes salles présentent un potentiel particulier, car la forte luminosité y est particulièrement avantageuse. Compte tenu de la nature physique de la plupart des grandes salles, il est particulièrement avantageux de les équiper de projecteurs laser, car ils n’ont pas de lampe et nécessitent donc moins d’entretien et moins de personnel. Il peut s’agir des grandes salles des établissements d’enseignement ou des entreprises. La technologie laser est déjà utilisée pour l’affichage numérique d’extérieur, les annonceurs appréciant sa fiabilité et sa luminosité constante.

Les exploitants de cinéma étant particulièrement soucieux des coûts, ils commencent à remplacer les projecteurs à lampe par la technologie laser. La luminosité élevée à long terme est particulièrement bénéfique pour les cinéphiles, tandis que la réduction des coûts d’entretien se traduit par une réduction des coûts d’exploitation du cinéma. La technologie laser est appelée à s’imposer très rapidement dans ce secteur.

À l’avenir, les avantages de la projection laser s’étendront à la signalisation intérieure, aux salles de contrôle, aux industriels, à la conception des soins et à la simulation des modèles 3D. Compte tenu de sa grande fiabilité et de sa luminosité élevée, la technologie laser est également parfaite pour les installations critiques. Lorsque les acteurs de ces secteurs souhaiteront mettre à niveau ou remplacer leur technologie de projection, ils investiront dans des systèmes laser.

Plus les projecteurs laser seront produits en grand nombre, plus la baisse du coût par lumen sera significative et plus les acteurs de différents secteurs constateront que leur coût total de possession est avantageux.

Compte tenu de leur luminosité supérieure, les projecteurs laser seront utilisés dans des salles de plus en plus grandes, notamment par les spécialistes de la location de matériel et de l’événementiel.

*Chiffres revus depuis février 2015 : http://www.futuresource-consulting.com/2015-02-SSI-Growth-Forecast.html

5. Comment calculer le coût total de possession ?

Aujourd’hui, même les projecteurs qui produisent une luminosité d’environ 5 000 lumens sont une bonne solution pour remplacer les modèles traditionnels sans système laser. En ce qui concerne le coût total de possession, les projecteurs laser sont les plus rentables.

En général, les coûts opérationnels des projecteurs laser sont inférieurs à ceux des projecteurs à lampe. Il n’est pas judicieux à long terme d’attendre pour remplacer un projecteur, en raison du coût total de possession.

Si l’on compare deux produits très similaires, le projecteur laser PX803UL et le projecteur à lampe PX750, l’énorme différence de coûts opérationnels est évidente. Si l’on ajoute le prix d’achat aux coûts de l’énergie, du remplacement de la lampe et de l’entretien, les économies totales réalisées dans le cadre d’un fonctionnement quotidien de neuf heures représentant une utilisation de trois ans s’élèvent à 3 600 €. Dans les applications devant fonctionner 24h/24 et 7j/7, le projecteur laser permet de réaliser une économie totale de 8 400 € pour 20 000 heures d’utilisation.

6. Quelles sont les réglementations appliquées à la technologie laser ? Quelles sont leurs répercussions sur son adoption ?

La technologie laser fait l’objet de recommandations relatives à l’hygiène et à la sécurité semblables à celles des lampes très lumineuses, mais elles ne rentrent plus dans le cadre des réglementations appliquées à la technologie laser. Auparavant, il n’était pas possible d’installer un projecteur laser sans faire appel à un technicien spécialement formé. Récemment, l’évolution de la réglementation de la CEI (Commission électrotechnique internationale) a rendu cette condition obsolète. La classification générale des projecteurs laser a également évolué ; elle contribue à réduire les coûts et confirme que la technologie laser est plus prometteuse qu’on ne le pensait.

7. Dans quels cas est-il préférable d’utiliser un système laser plutôt qu’un projecteur à lampe ?

La technologie laser est extrêmement performante en termes de qualité des couleurs, de contraste et d’uniformité. En outre, compte tenu de la faible perte de luminosité du laser, les projecteurs laser sont parfaits pour les environnements très éclairés. Cette technologie est donc appréciable pour divers facteurs. S’agissant d’une technologie sans mercure qui consomme moins d’énergie, c’est également la solution la plus écologique. Enfin, les systèmes laser sont très avantageux en termes de retour sur investissement, en raison de leur faible consommation d’énergie et des coûts d’entretien limités.

8. Quel est le positionnement de Sharp/NEC vis-à-vis de la technologie laser ?

Sharp NEC Display Solutions figure parmi les premières entreprises qui ont adopté ce système d’éclairage et en tire déjà parti. Spécialiste de toutes sortes de technologies de traitement de l’image, Sharp/NEC travaille déjà sur ses projecteurs de deuxième et de troisième génération, et pense que les systèmes laser ont un avenir prometteur. Les ingénieurs de Sharp NEC Display Solutions estiment que le potentiel de cette technologie est important.

Afin d’offrir les meilleures performances possibles avec un large éventail d’applications et de répondre aux besoins de tous les clients, Sharp NEC Display Solutions utilise les trois principales technologies laser dans ses projecteurs : le phosphore laser, le laser RB et le laser RVB.

Avec sa gamme incomparable de projecteurs laser, Sharp/NEC propose des solutions pour de nombreuses applications sur de nombreux marchés verticaux, du cinéma numérique où les systèmes d’éclairage au laser créent des images extrêmement lumineuses, très appréciées dans les films en 3D, aux salles de réunion où le projecteur compact P502HL-2 offre une qualité d’image exceptionnelle. Pour les grandes salles, Sharp/NEC propose une large gamme de projecteurs laser, couvrant presque tous les niveaux de luminosité et toutes les tailles d’écran.

N’ayant pas de lampes au mercure et réduisant la consommation d’énergie et les émissions thermiques, les projecteurs Sharp/NEC sont également conformes au concept écologique Green Vision du Groupe.

9. Les projecteurs laser de Sharp/NEC sont-ils compatibles 4K ?

Les projecteurs à lampe peuvent produire une image 4K, mais les projecteurs laser offrent une meilleure expérience visuelle et cela vaut également pour la résolution 4K. Les lampes laser offrent également une luminosité et une qualité d’image supérieures plus durables, sans nécessiter d’entretien.

10. La technologie laser est-elle adaptée aux applications critiques ?

Les projecteurs laser sont opérationnels en permanence, alors que les projecteurs à lampe doivent être mis hors service pendant le remplacement des lampes ou, pire encore, si une lampe explose. Pour cette raison, les projecteurs laser sont largement préférables pour les salles de contrôle ou les environnements critiques. La redondance est toujours conseillée, mais les projecteurs laser conviennent bien mieux à ces types d’applications.

11. En quoi l’offre laser de Sharp/NEC est-elle unique par rapport à celle des autres fournisseurs ?

Pratiquement aucune autre entreprise n’a une telle expérience des projecteurs laser. La qualité de nos produits répond aux critères les plus rigoureux de secteurs exigeants tels que l’industrie du cinéma et les applications commerciales critiques. Nos solutions sont utilisées dans des environnements fonctionnant 24h/24 et 7j/7, où la qualité et la fiabilité sont primordiales. C’est pourquoi les clients de secteurs tels que l’aviation et le transport, la santé, l’événementiel, l’enseignement supérieur, le cinéma, la distribution et l’affichage dynamique, les loisirs et les musées, ainsi que les bureaux et les salles de réunion des entreprises préfèrent Sharp/NEC à d’autres fournisseurs.

Sharp/NEC propose l’une des gammes de projecteurs les plus complètes en termes de luminosité, allant de 1 000 lumens ANSI pour les petites installations à 35 000 lumens ANSI. Le cas échéant, nous sommes en mesure d’utiliser les trois technologies laser de la meilleure façon possible pour le client. Compte tenu du choix offert par notre vaste portefeuille de solutions, il n’est pas nécessaire d’orienter les clients dans une direction en particulier. Nous pouvons les consulter et identifier la technologie qui répond le mieux à leurs besoins. Ainsi, nous créons une solution sur mesure qui offre l’expérience visuelle la plus attrayante et la plus fiable.

Chacun de nos produits reflète notre savoir-faire, qui est le fruit de nombreuses années de développement et d’amélioration continue. Notre expérience se reflète dans nos roues au phosphore conçues avec du phosphore longue durée et notre technologie DMD optimisée. Elle se reflète également dans les détails, notamment dans la conception hermétique de produits tels que le PH1202HL, qui est équipé d’une source laser et d’un moteur d’éclairage étanches.

De plus, nous répondons à tous les besoins de nos clients en matière de technologie laser et nous les aidons à devenir des experts par le biais de services de formation et d’assistance dédiés.

12. Quels sont les projecteurs Sharp/NEC qui utilisent la technologie laser ?

Deux des projecteurs laser de Sharp/NEC sont les premiers projecteurs laser certifiés DCI au monde:

  • NC1100L (projecteur au phosphore laser)
  • NC1040L (projecteur laser RVB)

Les autres projecteurs laser de Sharp/NEC sont les suivants :


  • P502HL-2
  • PA653UL
  • PA803UL
  • PX602UL
  • PX602WL
  • PX803UL
  • PX1004UL
  • PH1202HL
  • NC1700L
  • NC3540LS
  • NC3541L

Pour en savoir plus sur notre gamme de projecteurs laser, rendez-vous sur : www.sharpnecdisplays.eu/p/laser/fr/portfolio.xhtml

13. Informations complémentaires sur les projecteurs laser :

Lisez le livre blanc : The Future is Now – Benefits of Laser Cinema Projectors.

Vous y trouverez un calculateur de coût total de possession qui permet aux entreprises d’évaluer les avantages des projecteurs laser.